La biscuiterie

 Petite, je regardais mon papa cuisiner, ma maman pâtisser. Les odeurs et les saveurs ont bercé mon enfance. Je suis en effet issue d'une famille amoureuse des bonnes choses, du fait maison et du local. 

En 2012, je suis inscrite en baccalauréat général  à Chinon (37) du fait de mes bonnes notes. Mais pas question pour moi de poursuivre dans cette voie. Je veux fabriquer, concocter, déguster, je veux apprendre à travailler de mes mains. 

Alors je pétri, façonne et cuit jusqu'en 2016, où je suis diplômée du fameux BAC PRO Boulangerie-Pâtisserie, au LHT de Blois (41). Déjà à cette époque j'ai dans la tête un projet de biscuiterie-boulangerie, qui rend fous mes camarades. Je n'ai que 18 ans et j'ai besoin de bien comprendre le monde qui m'entoure avant de me lancer. 

Ma curiosité me mène alors à suivre un BTS à l'ENSMIC de Surgères (17). Cette formation en alternance dans un moulin à Semblançay (37) m'a beaucoup apportée dans ma perception de la filière blé-farine-pain, et dans la fabrication de biscuits. Ensuite,  je poursuit mes études avec un master, mais cette fois en alternance dans une usine d'un groupe agroalimentaire international à Toulouse (31).

De la boulangerie pâtisserie artisanale à l'usine agroalimentaire en passant par la meunerie...tout ceci nous mène à Août 2021. Août, où mon idée restée dans un coin de ma tête ressurgit. Vous savez ? Mon idée de biscuiterie-boulangerie...

Et c'est ainsi, à la suite de mon parcours, que je fais le choix de l'indépendance et de la campagne. Le plaisir est pour moi de vous fournir des produits élaborés à partir de matières-premières locales, comme me l'ont enseigné mes parents. 


Fabriquer des biscuits, oui ! Mais dans de bonnes conditions. Mes parents me feront bien une petite place… 


L'atelier de biscuiterie-boulangerie se situe dans les dépendances du Manoir de La Galotière. Autrefois, les dépendances étaient un débarras. Sable au sol, plâtre au mur. Une partie a déjà été rénovée pour accueillir la boutique Des Poules et des Vignes et sa conserverie. Les 30 m² restants me sont consacrés, alors plus de temps à perdre, attaquons les travaux début 2021. 


Nous avons fait appel à Franck Beun, artisan regroupant tous les corps de métiers à Richelieu (37). Il possède un vrai savoir-faire dans la taille de pierre, et a déjà réalisé les travaux de la boutique. Alors dans la continuité, c'était évident que ses tailleurs de pierre, carreleurs, peintres, menuisiers mettent à leur manière "la main à la pâte". 



En travaillant avec Blisko, installateur à Savonnières (37), nous avons trouvé du matériel fabriqué en France et en Allemagne pour équiper l'atelier.

Aussitôt le matériel installé, aussitôt l'activité démarrée. Si bien qu'il me manquait le traditionnel tour de boulangerie en bois de hêtre. Nous avons pu compter sur la réactivité de Vincent Delmas, menuisier à Richelieu. J'ai maintenant un plan de travail tout beau sur lesquelles reposent les brioches. 











Commentaires